Un tout petit numéro : court-métrage d’animation réalisé à partir de xylogravures

C’est l’histoire d’une fuite non préméditée, celle de Rahmil Vainberg, déporté à Auschwitz. Alors qu’il travaille en commando extérieur dans une forêt de Haute-Silésie, Rahmil s’enfuit avec un camarade, dans un sursaut impulsif et vital.

Au rythme de la marche, des souvenirs lui reviennent. Souvenirs d’avant, du camp, de personnages marquants, d’instants furtifs au cours desquels l’existence se décide… Rahmil passe au travers de ces pensées comme au travers des flocons de neige qui jalonnent son chemin.

Le rendent-elles plus fort ou le font-elles au contraire douter et vaciller ? Finalement, après une journée de fuite, Rahmil choisit de rentrer au camp.

 

Le film a remporté le premier prix du concours de pitch du festival international de filö d´animation de Paris PIAFF 2017

 

Ce film est une adaptation cinématographique du livre de Sabrina Vainberg qui est la petite fille de Rahmil Vainberg. Cette adaptation reposera sur deux principes fondateurs. Premièrement, le fil narratif principal sera celui de la fuite : un fil narratif linéaire, à l’image de la marche effectuée par les fugitifs. Au sein de cette narration, les souvenirs de Rahmil surgissent comme des fragments de vie qui donnent à saisir des petits riens, des liens affectifs explicables ou non, des choix instinctifs ou réfléchis, qui font d’un être humain son essence et son mystère. Deuxièmement, il s’agira d’un film d’animation réalisé à partir d’images en bois gravé.

Le titre de ce court-métrage est : La fuite.

Tâches effectuées :

–            Scénario,

–            création des gravures sur bois et des décors

–            réalisation

Production: Ikki films (Paris) – Now Films (Berlin)